Mes compétences sont très variées

Mon parcours atypique m’a permis de développer des aptitudes en gestion, en stratégie, en design et en technologie.

Mais ce qui me permet de me démarquer, c’est ma grande capacité d’adaptation.

Pour une présentation plus formelle, vous pouvez consulter mon curriculum vitae.

Stratégie

J’ai toujours cherché à comprendre le contexte et les enjeux des entreprises, afin de les conseiller et de participer à l’atteinte de leurs objectifs. Je m’intéresse particulièrement à l’apport de la créativité et au rôle que l’innovation doit jouer, tant pour leur entrée sur le marché que pour assurer leur pérennité dans le temps.

Depuis de nombreuses années, je cultive un intérêt pour plusieurs approches, méthodes et outils dont la proposition de valeur, les modèles d’affaires et le design thinking, qui ont en commun une approche emphatique, centrée sur l’humain.

Mes préoccupations sont très près de celles du CX, qui cherche à développer des expériences clients qui font du sens, qui s’inscrivent dans la mémoire et dont l’impact peut être mesurer. Une approche qui est, en quelque sorte, entre l’entrepreneuriat, le marketing et le design.

* En plus de mon expérience sur le terrain, je parfais mes connaissances en la matière à travers un programme en gestion de l’innovation à HEC Montréal (en cours).

Gestion

C’est en 1998 que j’ai fait mes premiers pas à titre de gestionnaire de projets, dans le domaine du numérique. Depuis j’ai toujours occupé des fonctions qui m’ont demandé de prendre en charge des projets et de coordonner des équipes.

À la barre d’Unidéa, mes douze années d’entrepreneuriat m’ont conféré des aptitudes en administration, développement des affaires et relations clients.

En plus du Web et des TI, j’ai travaillé sur des dossiers liés au domaine de la construction. Notamment pour la transformation du réseau de détail de Vidéotron, pour qui j’ai géré plus de 95 projets, sur 7 ans, avec un budget total avoisinant les 30 millions de dollars.

Design

Le design est une discipline qui occupe mon quotidien, que j’aime et que j’exerce depuis de nombreuses années.

Entre 1998 et 2014, j’ai majoritairement pratiqué ce qu’on appelle aujourd’hui le UX (parcours client, architecture d’information, stratégie de contenus, wireframing) et le UI (direction artistique, design, ergonomie) sur des projets en numérique, pour des clients de toutes tailles, allant de la PME à la société d’État. J’ai aussi conçu plusieurs images de marque (branding). J’ai repris du service en 2021, lors de mon arrivée chez Desjardins.

Design d’intérieurs commerciaux

C’est en 2015 que j’ai développé cette nouvelle compétence, que j’ai beaucoup pratiqué. Ce qui me distingue, c’est ma capacité à comprendre et à transposer sur lieux physiques des stratégies originalement pensées pour d’autres canaux. J’arrive à créer des concepts uniques, toujours en harmonie avec l’identité des marques et l’expérience qu’elles souhaitent proposer à leurs clients.

En design graphique, mon outil de design préféré est Figma. J’utilise aussi la suite Adobe Creative Cloud et quelques produits en ligne. Pour le design de lieux physiques, j’utilise principalement Sketchup et Layout, V-Ray et Shapr3D.

Su mon poste, vous trouverez aussi Miro, DaVinci Resolve et Blender.

Technologie

Je travaille le web depuis 1997 et ce qui m’aide à me démarquer, c’est ma compréhension de toutes les couches d’une application.

Le numérique est un domaine qui a énormément évolué au fil des années et qui demande un apprentissage constant. J’ai débuté comme intégrateur, puis je suis passé au JavaScript et au DHTML, à Flash et à l’ActionScript. Je suis devenu développeur “full stack” en 2006, année de ma première rencontre avec Ruby on Rails, framework que j’ai utilisé pour développer de nombreux projets, sur une période de 10 ans. Aujourd’hui, j’utilise Node et son écosystème.

Mes préférences et mes intérêts

Sans me limiter à celles-ci, j’ai une préférence pour les technologies suivantes : Bulma, Node, Sass, TypeScript, Vite, Vitest, Vue ainsi que Bootstrap, Jest, Nest, Rails, Postgres, Mongo, Redis, etc.

J’explore aussi de nouvelles façons de développer et déployer, avec Docker, Kubernates et NATS. Dans mes temps libres, j’expérimente avec Three.js, Electron et Johnny-Five pour construire des expériences ludiques.

Au quotidien je développe toujours, mais pas aussi fréquemment, car mes responsabilités sont plus au niveau de la stratégie, de la gestion et du conseil.